dimanche 2 août 2015

The Book of Ivy - Amy Engel



Editions Lumen
15 €

Synopsis


Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop
 doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

Mon avis


C'est la gentille Margaux d'Une bibliotheque pleine de livres qui m'a prêté ce livre (Merci ! ♥), et pour tout vous dire, il a su répondre à mes attentes.
En effet, dans chaque chronique qui lui était consacrée, on le décrivait comme un livre extraordinaire, fabuleux, etc ...
Donc je devais le lire.

The Book of Ivy a été une très bonne lecture.
L'écriture était simple mais efficace, avec des détails mais pas trop (j'ai bien aimé savoir ce qu'Ivy mangeait le matin, par exemple).

Passons aux personnages.
Ivy est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié, courageuse, loyale, avec un petit côté féministe (notamment lorsqu'elle est profondément révoltée de la condition des jeunes filles dans la société où elle vit).
A l'inverse, j'ai trouvé Callie, sa sœur, froide, manipulatrice et prête à tout (et au pire) pour parvenir à ses fins.
Quant à Bishop ... Bishop. Son prénom est un peu étrange (!), mais son caractère le compense largement. Après, je pense qu'il est décrit comme le garçon "parfait", rêvé par de nombreuses filles. j'attends de voir le tome 2 pour -peut-être- lui découvrir quelques défauts qui, je pense, le rendrait encore plus attrayant.

Enfin, comme j'ai pu le voir sur différentes chroniques, The Book of Ivy est une dystopie qui change de celles que nous sommes habitués à lire. L'héroïne ne se bat pas contre la société dictatoriale dans laquelle elle vit, non, Ivy doit tuer son futur mari !


Pour résumer :


une dystopie inhabituelle
- une écriture efficace 
des personnages bien imaginés

1 commentaire: