samedi 12 septembre 2015

Si je reste - Gayle Forman


Editions Pocket Jeunesse
6,20 €

Synopsis


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture ... 
Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostiques des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. 

Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste ...

Mon avis


Ce livre fut une petite déception ...

Commençons par les points positifs :
 J'ai passé un bon moment, et ai beaucoup aimé le personnage du grand-père de Mia, que j'ai trouvé très touchant et humain. 
Les références à la musique classique m'ont beaucoup plu aussi. 
Enfin, la postface de l'éditeur "Aux frontières de la morts" était très intéressante, je l'ai lue avec beaucoup d'attention et plaisir.

Les points négatifs maintenant !
Tout d'abord, je n'ai pas ressenti autant d'émotion que je l’espérais : je n'ai pas été extrêmement touchée, je n'ai pas pleuré, seulement eu les larmes aux yeux à un seul moment. Pourtant je m'y étais préparée ! 
Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour Mia.
De plus, j'ai lu le livre très rapidement, avec ses 197 petites pages. Ce point encore est accessoire, je comprends qu'on ne pouvait pas non plus écrire 300 pages sur le choix de Mia, cela aurait été ennuyeux ...

Je pense qu'il faut se poser des questions à la fin de la lecture de ce livre, pour l'approfondir encore plus, du genre "Qu'aurais-je fais à sa place ?", etc. ...


Si vous connaissez d'autres livres sur ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de les lire !

Pour résumer :


- des éléments agréables
- je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion
- je ne lirai pas le tome 2


1 commentaire: