dimanche 22 novembre 2015

Red Queen - Victoria Aveyard



Harper Teen Editions
$17.99

Synopsis


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. 
Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis


"Red Queen" est le deuxième livre que j'ai acheté aux Etats-Unis. Il est disponible en France aux Editions du Masque, dans la collection "MSK" (il vaut 18 € je crois). 

Ce livre combine la dystopie et le fantasy. C'est quelque chose que je n'ai pas beaucoup vu, et cela contrebalance le côté "dystopie". Car oui, encore une fois, c'est une histoire d'héroïne qui se révolte contre la société dans laquelle elle vit. Mais je n'ai pas trop ressenti de "déjà vu" trop fort en lisant "Red Queen". 
L'auteur nous mène à travers son histoire très facilement, avec un style très agréable. Chaque soir, j'attendais de me replonger dans le monde de Mare avec impatience : ce livre est en quelque sorte addictif, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
L'histoire est très rythmée, alternant scènes d'action et scènes au palais.

Un triangle amoureux a commencé à se former au cours du roman, mais heureusement il a bien vite disparu ...  Grâce à la fin. Et la fin est comment dire, assez cruelle pour mon petit cœur (pour ne rien spoiler) ...


Pour résumer :


- une lecture où on ne voit pas le temps passer
- une combinaison intéressante
- un coup de cœur !


2 commentaires: