dimanche 6 décembre 2015

No et moi - Delphine de Vigan



Editions Le Livre de Poche
7 €

Synopsis



Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’abri...

Mon avis


Lou, le personnage principal, est donc une jeune fille avec un QI plus élevé que la normale. Ce roman est écrit à la première personne, et la manière de penser très particulière de Lou lui confère un ton particulier et original. Cela occasionne parfois des phrases très longues, mais la lecture reste agréable.

De plus, l'histoire est réaliste, simple, mais on prend conscience de la difficulté de vivre dehors à travers le personnage de No.

Malgré cette trame simple (une adolescente qui rencontre une sans abri), la plume de Delphine de Vigan rend ce roman si touchant et agréable. "No et moi" n'est le premier roman que je lis de cette auteure, et certainement pas le dernier ...


Pour résumer :


- un point de vue intéressant
- une histoire réaliste
- une très belle plume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire