dimanche 31 janvier 2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan



Editions JC Lattès
20 €

Synopsis


« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis


Mon premier coup de cœur de 2016 !

Pour parler franchement, "D'après une histoire vraie" est excellent. Dès le début, l'auteur nous explique comment elle est tombée sous l'emprise de L. Car oui, c'est bien une histoire de manipulation que nous livre Delphine de Vigan. 

J'ai été tout de suite captivée à l'extrême,  puis ai eu un peu peur (si si) pour finir troublée en fermant le livre. Mais rassurez vous, ce sentiment est passé rapidement, et j'ai vite appelé ma mère pour le lui conseiller ... 

LA grande question que tout le monde se pose est "ce livre est-il autobiographique ?" 
Mais je n'en ai aucune idée, certains éléments le laissent penser, mais ce n'est jamais dit explicitement ... Cela fait aussi partie du charme de ce roman.

"D'après une histoire vraie" est mon livre préféré de Delphine de Vigan, et tout le suspens qui se dégage de ce roman en fait beaucoup partie.



Pour résumer :


- un roman captivant
- un suspens insoutenable
- un coup de cœur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire