dimanche 10 janvier 2016

Respire - Anne-Sophie Brasme



Editions Le Livre de Poche
5,10 €

Synopsis


Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite dans un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni amoureux.
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement.
Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir.

Mon avis


J'ai reçu "Respire" à Noël, et je dois vous avouer que le lendemain, il était déjà fini !

"Respire" est une très bonne lecture. 
Il nous conte donc le récit d'une amitié "toxique", celle de Charlène, adolescente fragile, et Sarah, qui semble attirer tout le monde. Sarah choisit comme amie Charlène, au plus grand étonnement de cette dernière. Les deux filles deviennent rapidement très proches, et c'est à ce moment que Sarah dévoile sa vraie personnalité, si on peut dire.

Bon ... Dès les premières pages j'avais deviné la fin mais ça n'a rien enlevé à ma lecture. Ce qui est le plus frappant, c'est qu'Anne-Sophie Brasme, l'auteure, aie seulement 17 ans lorsqu'elle a écrit ce roman. Il est par moment tellement prenant, les émotions de Charlène sont parfois décrites avec tellement de précision que l'on imagine que son auteur est beaucoup plus âgée.
Le côté "psychologique" est aussi très présent, ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire.


Pour résumer :


- une grande maturité 
- des émotions extrêmement bien décrites
- une vraie plongée dans la tête d'un personnage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire