dimanche 3 juillet 2016

TAG "13 livres à conseiller"



Allez, on rattrape le retard et on fait (enfin) honneur à Ilona du blog Lectures Etoilées, qui m'avait taguée sur le TAG "13 livres à conseiller" ... (Désolée du retard !)


Commençons sans plus attendre avec "le livre que vous conseillez à tout le monde". Ce n'est pas une légende, à chaque fois que je décide d'offrir un livre à quelqu'un de mon âge, c'est vers la série "Les Effacés" de Bertand Puard que je me tourne. Elle est décidément pas assez reconnue, même si je prévois de l'aider à conquérir le monde !

"Le livre qui vous a tenu éveillé toute la nuit" ? Comme Ilona, je dirais la saga "Le Labyrinthe" (surtout "La Terre Brûlée" !).

"La meilleure héroïne". Alors là les enfants, on va pas se mentir, Hermione de la saga "Harry Potter" c'est définitivement la meilleure ...


"La meilleure histoire d'amour" : LIESEL ET RUDY ! ("La Voleuse de livres", Markus Zusak) (Pardonnez mon enthousiasme)

"Le meilleur cliffhanger" est pour moi situé dans "La Terre Brûlée" de James Dashner. Comme quoi, suspens et nuits blanches sont liées ...

"Le livre avec la plus belle citation" ? Hum ... Je repense à une phrase que j'avais copiée il y a quelques années maintenant sur un de mes nombreux carnets : "L'amour ne disparaît pas avec l'être aimé" ("L'inconnue des Andes" de Sylvie Deshors). (Elle est très juste je trouve)
J'en ai aussi une tirée de "Gatsby le Magnifique" (F. Scott Fitzgerald), "Par cette chaleur, tout geste inutile était faire offense aux stocks que chacun possédait de vie", qui me fait assez rire et décrit parfaitement mon état d'esprit en été.

"Le livre avec l'amoureux(se) le plus séduisant(e)" : Peeta de la saga "Hunger Games" (Suzanne Collins). Voilà.

"Le livre avec la meilleure suite". On sait tous combien il est difficile d'écrire, et surtout réussir, une suite. Je dirais donc "Harry Potter" parce que c'est un peu la référence en longue saga quand même ... (et que c'est réussi !)

"Le livre avec l'univers le plus original" est en fait une sélection de deux séries. On a d'abord "Le Seigneur des Anneaux" (J.R.R. Tolkien), parue entre 1954 et 1955, et ensuite "Les Chroniques de Narnia" (C.S. Lewis), parues entre 1950 et 1957.
Ces deux séries sont pour moi les "bases", et elles sont tellement modernes pour leurs années de parution, et d'ailleurs toujours appréciées aujourd'hui ! (Et les deux auteurs étaient amis très proches aussi) (Ce tag a nécessité de la recherche, eh oui !)

"Le livre avec la meilleure scène d'ouverture" : Le tome 1 des "Effacés (toujours de Bertrand Puard). Juste lisez-la. Lisez cette série d"ailleurs.

"Le livre avec la plus belle couverture". "Red Queen" de Victoria Aveyard, bien qu'un peu sanglante !




"Le dernier tome d'une série" ? "L'Héritage", dernier tome de la saga éponyme de Christpher Paolini (qui contient "Eragon"), que l'on a attendu un certain temps ...

"Le meilleur Pocket Jeunesse". Bon alors là, on va dire que Pocket ça compte aussi, et je vous ressert "La Voleuse de livres" de Markus Zusak !



C'est tout pour ce TAG, j'espère que ce petit moment en ma compagnie vous a plu ! Je tague quiconque a envie de participer, et je vous dis à demain !


2 commentaires: